Permis bateaux : examens théoriques et pratiques

Damier Fostier, permis bateaux eaux intérieures & côtier !

DF Nautic est une société qui vous propose des cours pratiques de navigation ainsi que la possibilité de passer l’examen pratique dans le but de l’obtention du brevet de navigation. Nous essayons d’apporter un service complet :

  • Atelier de préparation à l’obtention de l’examen théorique ;
  • Cours de navigation préparatoire à l’obtention du permis pratique ;
  • Passage de l’examen pratique.

Notre spécificité est que tous les cours et l’examen pratique sont donnés par un professionnel de la navigation commerciale dans le transport de marchandises et de passagers.

Notre équipe est là pour vous aider et vous expliquer au mieux les démarches administratives et le contenu de l’examen.

Quel permis désirez-vous ?

Dans la navigation de plaisance, il y a 4 niveaux de permis : le brevet restreint, le brevet général, le brevet de yachtman et le brevet hauturier. Il vous faudra choisir en fonction de la zone de navigation sur laquelle vous désirez naviguer. Chez DF Nautic, nous nous centrons principalement sur les deux premiers.

Le brevet restreint vous permet de naviguer sur les lacs fermés et les eaux intérieures reliées à la mer (à l’exception de l’Escaut inférieur maritime).

Le brevet général vous permet de naviguer sur les lacs fermés, les eaux intérieures reliées à la mer, l’Escaut maritime inférieur, les ports de la côte et la zone allant de la plage à 6 miles marins en mer.

Quand faut-il un permis ?

Il n’est pas obligatoire d’avoir un permis pour utiliser tous les bateaux. Pour naviguer sur les voies d’eau intérieures, vous devez avoir un brevet si une des conditions suivantes est de mise :

  • Vous utilisez un bateau de plaisance à des fins commerciales et/ou professionnelles ;
  • Votre bateau a une longueur de coque de plus de 15 m ;
  • Votre bateau est propulsé par un moteur et peut naviguer à plus de 20 km/h.
  • Sur l’Escaut maritime inférieur, le brevet de conduite générale est requis. Sur les autres voies navigables intérieures, le brevet de conduite restreint suffit.
  • Dans certaines sociétés de location de bateaux

Attention, depuis le 1er janvier 2022, un brevet de navigation est obligatoire dans les ports côtiers et en mer si le bateau de plaisance :

  • est utilisé à des fins commerciales et/ou professionnelles ;
  • a une longueur de coque de plus de 15 m ;
  • est propulsé par un moteur et peut naviguer à plus de 20 km/h.

Pour de plus amples informations, vous pouvez les retrouvez via le site du ministère :

https://mobilit.belgium.be/fr/navigation/navigation-de-plaisance/conducteur/apercu-des-brevets/brevet-de-conduite-restreint-et

Attention : Tout bateau de plus de 7 mètres doit avoir une VHF à bord, l’utilisateur doit être en possession d’une licence et la VHF enregistrée à L’I.B.P.T. (L’Institut belge des services postaux et des télécommunications)

Quels sont les critères pour l’obtention d’un permis ?

Les brevets d’aptitude pour la conduite d’un navire sont délivrés par l’administration si les conditions suivantes sont remplies :

  • Âge minimum de 16 ans (inscription possible dès l’âge de 15 ans);
  • Aptitude médicale (l’attestation médicale ne reste valable que deux ans);
  • Partie théorique réussie (validité 3 ans);
  • Examen du test pratique réussi (validité 3 ans).

Lorsque toutes ces conditions sont réunies, vous pouvez introduire votre dossier auprès d’une fédération reconnue par le ministère.

Nous attirons votre attention sur le fait que l’attestation de réussite de l’examen pratique est la même pour les permis restreint et général. Si le supplément d’examen du brevet général est suivi au-delà des 3 ans de validité du test pratique, celui-ci devra être repassé par le candidat.

Liens directs pour inscription

Inscription examen théorique :

https://mobilit.belgium.be/fr/navigation/navigation-de-plaisance/conducteur/examens/examens-theorique

Inscription examen VHF :

https://www.ibpt.be/consommateurs/faq/comment-minscrire-a-un-examen-vhf-ou-src#:~:text=Pour%20ce%20faire%2C%20envoyez%20un,identit%C3%A9%20(sur%20fond%20blanc).

Que faire ensuite – Comment demander mon Brevet de Navigation ?

Après l’obtention de son permis théorique, vous avez 3 ans pour réussir votre permis pratique (et inversement) et c’est presque terminé. L’ensemble des résultats sont déjà encodés sur la plateforme du Ministère. Il vous reste à compléter :

Pour toutes informations complémentaires : https://mobilit.belgium.be/fr/navigation/navigation-de-plaisance/conducteur/apercu-des-brevets/brevet-de-conduite-restreint-et

Demander votre permis international ICC : https://mobilit.belgium.be/fr/navigation/navigation-de-plaisance/conducteur/apercu-des-brevets/brevet-icc